La pentanalogie est une science nouvelle qui permet de mieux analyser
et comprendre l'être humain.
Le pentagramme, symbole de l'étoile à cinq pointes que Pythagore a su mettre en valeur pour y placer les 10 premiers nombres, nous permet d'avoir une vision de nous-mêmes au travers de notre date de naissance.
En ce début du 21ème siècle, l'importance est primordiale de pouvoir s'analyser par l'image et non seulement par une explication mentale. Nous avons actuellement besoin de saisir d'une manière plus globale, notre présence ici bas.
La date de naissance est comme un vêtement que prend l'être afin de remplir son rôle de personne humaine dans son environnement.
L'étude des nombres, leur présence ou leur absence dans un schéma ainsi que leur emplacement représente l'homme, avec ses qualités et ses fragilités.
L'interrogation de chacun à propos de soi, du chemin entrepris ou des relations établies, est lisible avec cette étude et peut être d'une grande aide pour éclairer nos questionnements.
La pentanalogie permet de valoriser notre présence physique et notre personnalité mais aussi de révéler notre âme et d'y discerner le développement spirituel.
L'établissement d'un thème en pentanalogie peut donner les clefs nécessaires pour comprendre une problématique et retrouver ses valeurs ou régler des situations confuses.
Charles Gruber, créateur de la pentanalogie, a remplacé le dessin du pentagramme par l'image de la maison, habitacle plus neutre dans lequel peut se dessiner l'arbre dont l'analogie avec l'homme n'est plus à démontrer.
Ce travail de compréhension de soi n'est pas une numérologie (qui utilise les 9 premiers nombres) mais la possibilité de voir et d'explorer notre thème au travers des 10 premiers nombres. Ceci a son importance puisqu'au seuil du 21ème siècle, nous sommes quotidiennement en présence du 10 ou du 0.
D'autre part l'arbre nous donne un aperçu des trois niveaux de conscience : l'enracinement pour le subconscient, le tronc pour le conscient,
la couronne pour le supra conscient, ce qui nous autorise à mieux comprendre l'envergure de l'être.
Cette interprétation peut être complétée par un travail encore plus subtil qui tiendra compte
de l'aspiration de l'âme et de l'esprit.
Le thème complet comprend le thème de la personnalité, son aspect spirituel, sa qualité d'âme et sa dimension corporelle. Il intègre aussi les circuits du subconscient et les cycles de vie.
Les trois derniers thèmes se regroupent sous celui de la personnalité afin d'étoffer l'analyse de la personne.